Engagements

Le Potagiste est une association Loi 1901, c’est à dire à but non lucratif, créée par des paysagistes rejoint par des jardiniers amateurs qui souhaitent que les jardins et espaces verts s’enrichissent de biodiversité. Les techniques de jardinage, au potager comme au jardin d’ornement, évoluent aujourd’hui vers un respect grandissant de la nature et l’association souhaite promouvoir ces méthodes et ainsi permettre à toutes personnes de faire un jardin à la fois bon pour l’Homme, mais également bon pour la nature.

Ces méthodes permettent ;

la fin de l’utilisation des pesticides et engrais chimiques,

-la réduction de consommation d’engins motorisés (tondeuse, etc…),

-la réduction de la consommation d’eau et la préservation de cette ressource,

-le recyclage des déchets au sein du jardin et donc leur réduction,

-l’accueil de la biodiversité, faune et flore locale,

-un travail simplifié au jardin potager,

-une amélioration du cadre paysager.

L’association souhaite mettre un programme de sensibilisation auprès des entreprises de paysage et des propriétaires de jardin afin de faire prendre conscience de l’importance de chaque jardin dans un maillage paysager complexe , créant au final une trame de point riche en biodiversité. Ces différents points relais de biodiversité viennent en complément des politiques zéro-phyto et de gestion différenciée des collectivités locales dans la création d’une trame verte et bleue.

L’intérêt de l’association pour le potager réside dans sa vertu pédagogique, le bien fondé de produire soi-même, et la prise de conscience de plus en plus en plus généralisée de l’importance d’une nourriture saine et locale. Faire un potager aujourd’hui est un acte militant de reconquête de sa nourriture, d’occupation des sols, et de respect de la terre. Les paysagistes de l’association deviennent donc peu à peu des potagistes!

Si vous êtes intéressé par nos prestations ou que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !